Tourisme à Saint-Même-le-Tenu

La vie associative
11th février 2019

Dans l’Ouest de la France, se situe Saint-Même-le-Tenu. Une ancienne commune se trouvant dans le département de la Loire-Atlantique, dans la région de Pays de la Loire, et qui depuis 2016, est une commune déléguée de la nouvelle commune de Machecoule-Saint-Même. Une ville avec plein de particularités, elle constitue un cadre idéal pour le tourisme.

Tourisme à Saint-Même-le-Tenu : généralités

Contrairement à plusieurs destinations touristiques, la ville de Saint-Même-le-Tenu ne dispose pas de musées, ni de monuments, ou de certaines distractions comme le cinéma. Ces derniers se trouvent tout de même dans des villes à proximité. On retrouve ainsi des musées à Nantes, à Bourgneuf-en-retz, à Saint-hilaire-de-riez, à Les lucs-sur-boulogne. Non loin de la ville, se situent les monuments de Sainte-Pazanne, de Port-Saint-Père, de Machecoul et de Saint-Mars-de-Coutais. Pour des divertissements au cinéma, il est possible de se rendre Challans, à Machecoul, à La Montagne, ou Sainte-pazanne ; des villes à proximité. Une ville avec ses légendes, et son histoire, Saint-Même-le-Tenu demeure tout de même un lieu à visiter absolument. En effet, plusieurs activités culturelles sont organisées sur le territoire chaque année. La commune propose également pleins d’activités fascinantes telles des randonnées de découverte, diverses activités sportives en surface naturelle, et des découvertes culinaires. La ville dispose également de plusieurs lieux dignes d’intérêt.

Saint-Même-le-Tenu : quelques lieux à visiter

Plusieurs sites méritent l’attention quand on visite Saint-Même-le-Tenu. Au nombre de ceux-ci figure :

  • Le Tenu

Le Tenu est le fleuve qui traverse la commune. Il coule à quelques dizaines de mètres d’un bourg qui accueillait autrefois diverses activités, et qui abrite aujourd’hui une aire de repos. En effet, tout au long du fleuve se trouve à présent une aire de repos ombragée où viennent se distraire plusieurs personnes. Plusieurs activités y sont organisées ; on y pratique la pêche, des descentes en kayaks, en canoës ou en barques ; descentes durant lesquelles plusieurs sites sont observés.

  • Le Port

C’est ainsi qu’est appelé le lieu où on amenait le sel depuis Saint-Cyr. Lieu historique, la zone était bordée de châtaigniers, les gens y taillaient du bois de cerclage qui servait ensuite à cercler les fûts de chêne.

  • Le château du Branday

Il s’agit d’un château du XVIIIe siècle construit sur les ruines d’une forteresse du XIVe ; une forteresse ancienne dont les ruines sont encore visibles de nos jours.

  • Le Monument aux morts

Ils se trouvent dans le cimetière de la région, le Monument “Aux morts pour la Patrie” a été bâti en l’honneur des morts de la guerre de 1914.