Nouvelle commune de Machecoul & Saint-Même-le-Tenu

Le tourisme
9th mars 2019

En France, plusieurs communes sont devenues des communes déléguées à une nouvelle collectivité. C’est ainsi le cas de la commune de Machecoul et celle de Saint-Même-le-Tenu, qui constituent à présent la nouvelle comme de Machecoul.

La commune de Saint-Même-le-Tenu

Située dans l’Ouest de la France, la commune de Saint-Même-le-Tenu est une ancienne commune de la Bretagne historique. Elle se trouve en région Pays de la Loire, dans le département de la Loire-Atlantique, à 3 km environ au nord de Machecoul. Elle était à proximité des communes de Fresnay-en-Retz, de Sainte-Pazanne, et de Saint-Lumine-de-Coutais. Jusqu’en 1999, elle constituait une commune rurale non polarisée. Elle est devenue, depuis le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la nouvelle commune de Machecoul.

La nouvelle commune de Machecoul

Existant depuis le 1er janvier 2016, la nouvelle commune de Machecoul est issue de la fusion de la commune de Machecoul et celle de Saint-Même-le-Tenu. Elle porte pour appellation Machecoul-Saint-Même. Elle a été mise en place en vertu des attentes des conseils municipaux du 22 octobre 2015, et de la décision de l’arrêté préfectoral du 27 novembre de la même année. Elle a pour chef-lieu la mairie de Machecoul.