Les environs de Saint-Même-le-Tenu

La vie associative
17th janvier 2019

Saint-Même-le-Tenu, une des anciennes communes de France, est une destination touristique très appréciée. Elle se situe dans la zone Nord-ouest du pays, plus spécifiquement dans la région du Pays de Loire, dans le département de la Loire-Atlantique. Elle se situe à proximité de plusieurs communes telles Nantes, Pornic et d’autres. Des communes qui constituent également des cadres propices pour le tourisme.

Parlons de Nantes

L’une des communes les plus peuplées de la France, Nantes se situe du côté ouest du pays. Elle se situe plus précisément au sud du Massif armoricain, à quelques dizaines de kilomètres de l’océan Atlantique. Elle constitue la préfecture de la région Pays de Loire, au sein de laquelle se trouve Saint-Même-le-Tenu. Une cité très importante dans le passé, Nantes garde encore des vestiges d’un riche passé historique. On y trouve plusieurs quartiers historiques abritant encore des bâtiments et des monuments se rapportant à des faits historiques datant d’une autre époque. Il est ainsi possible de visiter la fontaine de la Loire dans la place Royale et l’une des rares statues de Louis XVI. Elle se situe dans la place Maréchal-Foch dont la colonne fait office de piédestal à la statue. Il est également possible de visiter l’ancien palais de Justice se trouvant dans la place Aristide-Briand, Plusieurs activités culturelles sont organisées dans la région ; qu’il s’agisse de visites guidées, de croisières, de diverses manifestations et d’activités en plein air.

Pornic et ses environs

Se situant également dans les environs de Saint-Même-le-Tenu, Pornic est une commune de la Bretagne historique. Elle se situe dans l’Ouest de la France à proximité de Nantes, de Noirmoutier, et les Moutiers-en-Retz, Elle se trouve au bord de l’océan Atlantique. Cité propice au tourisme, elle regorge de plusieurs sites à visiter absolument. On y trouve ainsi le Château de Pornic et le Château des Brefs, tous deux abritant des bâtisses très anciennes restaurées au fil du temps suivant leur aspect d’origine, et qui accueillent chaque année plusieurs expositions d’art et d’autres événements culturels. Plusieurs sites sont également intéressants à visiter. Certains des plus appréciés sont l’Aquafun, la Corniche de la Noëveillard, le bar Le Bahia, le Golf 18 trous de Pornic, l’océarium du Croisic, le chantier naval St Nazaire, le musée Terres de sel et d’autres. Diverses activités y sont organisées, qu’il s’agisse de pêche, de balades à pied, à vélo ou en calèche, des séances de dégustations, des visites d’établissement ostréicoles, des panoramas sur la région, des expositions, des festivals, et bien d’autres encore.

Par ailleurs, plusieurs destinations sont également intéressantes à visiter aux alentours de Saint-Même-le-Tenu. Il s’agit de l’île d’Yeu (en partant du Sud de Pornic), de Fromentine, de Saint-Brevin-les-Pins, de Notre-Dame-de-Monts, de Saint-Jean-de-Mont, de Turballe, de Guérande et de Pouliguen.