La « Maison du Tenu » – futur musée

Présentation Générale
19th mai 2018

La commune de Saint-Même-le-Tenu ouvrira bientôt une maison du Tenu. Le futur musée de la commune est très attendu par les autochtones et les futurs touristes. Ce premier musée viendra apporter une nouvelle touche au tourisme dans la commune.

Un musée pour Saint-Même-le-Tenu

Cela fait des années que le projet est en cours, et cet été, il rentrera dans sa première phase de concrétisation. Ainsi, il sera fini et opérationnel pour 2019. Il faut rappeler que même si la commune est ouverte au tourisme, elle ne détient aucune des activités de toutes les villes touristiques. Ce premier musée s’inscrit alors dans ce cas pour essayer de pallier ce problème. L’espace muséographique cohabitera avec la bibliothèque, et aura pour but de partager le riche passé économique lié au transport de marchandises, plus précisément de sel. À cet effet, l’espace muséographique sera consacré à l’histoire du transport de marchandises sur le Tenu, entre la baie de Bourgneuf et la Loire, et bien d’autres rivières.

Un projet ingénieux pour la commune de Saint-Même-le-Tenu.

Ce projet qui date du début de l’année a pour objectif d’améliorer le tourisme et de mieux faire connaître la commune. Pour cela, il s’appuie sur trois étapes importantes: l’établissement d’un espace muséographique, l’aménagement d’un sentier d’interprétation dans le bourg de Saint-Même et la création d’une voie de navigation pour bateau électrique sur le Tenu. Le sentier d’interprétation dans le bourg de Saint-Même aura pour but de présenter le patrimoine local, de même que la faune et la flore. En ce qui concerne le bateau électrique sur le Tenu, il servira à montrer le patrimoine tant historique que naturel du Tenu.