Où se trouve Saint-Même-le-Tenu ?

Présentation Générale
26th octobre 2018

Saint-Même-le-Tenu est une commune de France qui date du sixième siècle. Elle a, à un moment donné, fait partie de la Bretagne ancienne. Elle a vu défiler bon nombre de seigneurs durant l’époque médiévale, et surtout des religieux. La commune de Saint-Même-le-Tenu a fusionné avec la commune de Machecoul pour créer la nouvelle commune de Machecoul-Saint-Même.

Brève présentation de Saint-Même-le-Tenu

Saint-même-le-Tenu (44270) se trouve dans la région du pays de la Loire, plus précisément dans le département de la Loire-Atlantique(44). Elle comptait au recensement de 2013 un maximum de 1191 habitants pour une superficie de 18 km². Ceux qui habitent la commune de Saint-Même-le-Tenu sont appelés Ténumémois ou Ténumémoises. Elle est entourée par d’autres communes et appartient à la communauté de communes de la région de Machecoul. De plus, elle s’est même associée en 2015 avec ladite commune pour créer une nouvelle commune “Machecoul-Saint-Même”. Elle a une histoire ancienne qui remonte jusqu’au sixième siècle. Pour toute personne qui sait lire une carte, elle se situe à une altitude maximale de 39 mètres, avec une latitude de 47° 01’ 17’’ Nord et une longitude de 1° 47’ 38’’ Ouest. Au Moyen-âge, elle était très réputée pour son port qui servait de route pour transporter le sel des marais salants de Bourgneuf et du marais breton à destination des monastères de Touraine et d’Orléans.

L’une des plus vieilles communes de France

Existant bien avant le Moyen- Age, Saint-Même-le-Tenu fait partie des plus vieilles communes de France. De plus, elle jouait à l’époque un rôle très important pour le transport du Sel. D’un certain point de vue, Saint-Même-le-Tenu est une ancienne commune appartenant à la Bretagne historique. La commune se trouve à 3 km au nord de Machecoul et à 25 km de Challans.

Avant 2015, où elle s’est unie avec la commune de Machecoul, elle était limitée par les communes de Saint-Lumine-de-Coutais, Saint-Mars-de-Coutais, Fresnay-en-Retz, Sainte-Pazanne et Machecoul. En considérant le classement de 1999, fait par l’Institut national de la statistique et des études économiques, la commune fait partie des communes rurales non polarisées. De plus, elle est traversée par la rivière Le Tenu, le principal cours d’eau de la région et qui est situé à 6 mètres d’altitude. Un autre de ces points positifs, est qu’elle est proche du Parc naturel de la région de Brière.