Les Anciens Combattants

Anciens Combattants

ASSOCIATION DES ANCIENS COMBATTANTS
U.N.C.  A.F.N.

 
L’association des anciens combattants a été créée par le Père Brothier à l’issue de la guerre 14-18 pour venir en aide aux nombreuses veuves et blessés de guerre.

Evidemment cela a beaucoup progressé mais il y a toujours l’esprit d’aide et de souvenir envers ceux qui ont servi leurs pays.
C’est ainsi que nous, anciens d’A.F.N, dernière génération d’appelés sous les drapeaux pour servir la France, tenons à nous souvenir de ceux qui comme nous, ont passé une partie de leur jeunesse sous les drapeaux et qui pour certains y ont laissé leur vie.

Le 8 Mai et le 11 Novembre, jours de souvenir national, nous honorons nos morts à la Stèle du cimetière avec l’aide de la mairie.
Ces commémorations étant officielles toute la population y est invitée.
Nous sommes actuellement 25 membres dont 9 veuves et 1 sympathisant et nous pensons que le respect de ceux qui sont morts mérite bien le souvenir de tous.

En 1914 le nombre d’habitants à Saint-Même était de 938.
Les mobilisés : 172
Les morts pour la France : 51 soit plus de 5% de la population.
La commune hébergea 46 réfugiés.
Pour les personnes nées en 1894, donc de la classe 1914, sur 10 recensés, 6 sont morts !!!

Un dossier plus complet, concernant les guerres de Vendée, la guerre de Napoléon III, la première et deuxième guerre mondiale, la guerre d’Indo-chine, la guerre d’Algérie, le monument aux morts et les recensements des jeunes gens nés en 1892, jusqu’à 1945, est en cours de préparation…